studio COMUNIK

440 chem Roche Verne 01630 PERON - France
8 rue des voisins 1205 GENEVE - Suisse
Téléphone: (0033) 642572597
Email: contact@studio-comunik.com

Pourquoi choisir wordpress plutôt qu’un autre CMS?


Pourquoi choisir wordpress plutôt qu’un autre CMS?

31 mars 2011,   Categories: ,   Par ,   0 Commentaires,  

Tout d’abord qu’est ce qu’un CMS?

Un système de gestion de contenu ou SGC ((en) Content Management System ou CMS) est une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de site web ou d’application multimédia. Ils partagent les fonctionnalités suivantes :

> ils permettent à plusieurs individus de travailler sur un même document ;
> ils fournissent une chaîne de publication (workflow) offrant par exemple la possibilité de mettre en ligne le contenu des documents ;
> ils permettent de séparer les opérations de gestion de la forme et du contenu ;
> ils permettent de structurer le contenu (utilisation de FAQ, de documents, de blogs, de forums de discussion, etc.) ;
> certains SGC incluent la gestion de versions.

Pour simplifier un cms sera une plateforme où l’ensemble de la gestion du site sera disponible sous la forme d’une interface accessible à peu près à tous !


Mais alors pourquoi choisir wordpress?

WordPress à la base crée pour les blogs est de plus en plus utilisé pour les blogs ou sites standard, tout simplement car c’est un système de gestion de contenu très complet et très ludique et compréhensible par tous. Ayant déjà été sur Joomla par exemple, le système de gestion est tellement trop organisé que l’on ne sait plus ou donner de la tête. Le test le plus simple est par exemple d’essayer de créer une page sur wordpress et l’ajouter au menu et d’en faire de même sous joomla. La différence est flagrante, là où wordpress est intuitif et moderne joomla reste retranché dans une interface vieillissante et trop complexe.

Oui mais alors si je veux un site super complexe que je veux optimisé dois je prendre Joomla?

Non, certainement pas, avec son système de template et de plugins wordpress ne s’arrête pas à sa simple fonction première, on peut même transformer wordpress en CMS doté d’une plateforme e-commerce. Les plugins peuvent ajouter toutes les fonctions et outils imaginable à WP (wordpress) , tout cela en gardant un côté simple et fonctionnel. Via un simple panel vous pouvez ajouter et installer vos plugins sans quitter votre administration ni accéder au serveur FTP. L’automatisation est un des grands points forts de WP puisque tout est simplifié au maximum sans pour autant réduire ses possibilités.

Et?
Et wordpress possède des atouts non négligeable, il est sans doute beaucoup plus optimisé niveau référencement que ces concurrents et peut bénéficier d’un réel bon référencement à l’aide de quelques plugins installés et paramétrés. Mais wordpress c’est aussi une plateforme à jour et utilisant les dernières technologies du marché tel que JQuery, Ajax, et récemment les normes HTML5 pour les derniers thèmes.
Wp dispose également d’un contenu en plugins, widgets et thèmes monstrueux, vous pourrez toujours trouver chaussure à votre pied, et pour les insatisfait ou les plus rigoureux vous pourrez toujours passer par les services d’une agence ou d’un freelance pour réaliser des thèmes ou plugins sur mesure !

A oui et j’allais oublier, WordPress est gratuit et l’ensemble de son contenu thèmes, widgets plugins egalement !

Source: www.oweeb.com