L’Internet mobile devient la norme dans le monde

06 novembre 2016,   Categories: ,   Par ,   0 Commentaires,  

Pour la première fois, les consultations de pages Web sont devenues plus nombreuses en octobre sur mobile et tablette que sur PC.

Et ce qui devait arriver arriva… Internet est officiellement devenu mobile. Selon une étude publiée par la société StatCounter, spécialisée dans l’analyse de données Web, la majorité des consultations sur le Net se fait désormais via un smartphone ou une tablette, et non plus sur un ordinateur.

Au mois d’octobre, les terminaux mobiles ont totalisé 51,3 % des consultations effectuées sur Internet, contre 48,7 % pour les « desktops ». C’est une première selon StatCounter, qui réalise cette étude depuis huit ans. Chaque mois, l’entreprise passe en revue environ 15 milliards de pages Web sur plus de 2,5 milliards de sites Internet. Il y a trois ans, le rapport était de trois pages vues sur un PC pour une sur un mobile.
La nouvelle, bien qu’inédite, ne surprend qu’à moitié. L’exceptionnelle croissance des ventes de smartphones depuis 2007 et le décollage du marché des tablettes depuis 2010 – déjà en déclin prononcé – expliquent évidemment cette bascule entre Internet mobile et fixe. Dans le même temps, les ventes de PC n’ont cessé de reculer. Le poids du mobile dans les usages Internet devrait s’accélérer, estime StatCounter, alors que le déploiement de la 4G, qui permet de surfer toujours plus vite sur le Web, se poursuit sur les réseaux télécoms du monde entier.

La situation diffère cependant selon les zones géographiques. En effet, dans les pays développés, la bascule n’est pas encore d’actualité. Aux Etats-Unis, le fixe représente encore 58 % des usages Web. En Europe, près des deux tiers des pages Internet sont encore consultées depuis un PC. En France, le chiffre monte à 70 %, contre 23 % pour le mobile et 7 % pour les tablettes, selon StatCounter. La situation est inverse en Afrique et en Asie, où Internet est « mobile » dans environ 64 % des cas – en Inde, ce chiffre monte même à 75 % ! Le phénomène s’explique par la faiblesse des équipements informatiques dans les pays émergents, où la population s’est convertie à Internet grâce à l’arrivée du mobile. « Le taux de pénétration du PC est faible dans les pays émergents, et il devrait le rester car les consommateurs ne sont pas prêts à en acheter. Ils n’en voient pas l’utilité puisque les smartphones suffisent à leurs besoins », commentait récemment le cabinet Gartner dans une note sur les ventes d’ordinateurs au troisième trimestre.

Sites compatibles

Partout dans le monde, la dynamique de l’Internet mobile est réelle. Google avait repéré dès l’été 2015 que les requêtes réalisées sur son moteur de recherche provenaient davantage des smartphones que des ordinateurs. Le géant californien en a pris acte en développant en priorité depuis quelques mois ses algorithmes pour le mobile et en favorisant les sites adaptés. Pour Aodhan Cullen, le PDG de StatCounter, le message est clair : « la compatibilité des sites Internet avec le mobile est devenue cruciale ». « Il faut que les petites entreprises, les commerçants et les professionnels se réveillent et s’assurent que leurs sites Web soient bel et bien compatibles », poursuit-il. Sous peine d’être définitivement déconnectés…

Romain Gueugneau, Les Echos
Source: Les Echos

 


CONTACTEZ-NOUS !

Adresse (France): 440 chem Roche Verne 01630 PERON

Adresse (Suisse): Rue des Voisins 8, 1205 GENEVE, Suisse

Téléphone: (0033) 06.42.57.25.97

Mail: contact@studio-comunik.com

UNE QUESTION, UN DEVIS ?

    Nom

    Téléphone

    Message

    J'accepte explicitement l'utilisation de mes coordonnées pour me recontacter à propos de ma demande exprimée à travers ce formulaire*