studio COMUNIK

440 chem Roche Verne 01630 PERON - France

8 rue des voisins 1205 GENEVE - Suisse

Téléphone: (0033) 642572597
Email: contact@studio-comunik.com

Pourquoi aujourd’hui faut-il préférer woocommerce à prestashop ?


Pourquoi aujourd’hui faut-il préférer woocommerce à prestashop ?

01 mars 2017,   Categories: ,   Par ,   0 Commentaires,  

Si vous vous lancez dans le e-commerce et que vous êtes à la recherche de la meilleure solution, plusieurs logiciels vous seront proposés, parmi eux : prestashop & woocommerce sont les 2 solutions open source qui sont le plus souvent retenues par les commerçants.


En ma qualité d’expert e-commerce, je vais vous expliquer pourquoi, aujourd’hui je privilégie woocommerce.

Tout d’abord une petite mise au point : Quel est le logiciel E-commerce le plus populaire ? WooCommerce ou Prestashop ?

En France nous avons pris l’habitude de ne jurer que par Prestashop et pour cause, la solution est initialement made in France et nous l’avons mise en avant… Si vous vous adressez à un webmaster pour lui demander conseil sur la solution E-commerce à employer, il y a de grandes chance qu’il vous dise « Prestashop » parce qu’il a été habitué à Prestashop et ne connait pas bien les autres solutions… Mais qu’on se le dise, en 2015 à l’échelle mondiale Prestashop ne représente que 5,23% des installations actives contre 24,04% pour WooCommerce … La solution en vogue c’est WooCommerce.

Les chiffres de builtwith : la solution la plus utilisée au monde et qui progresse c’est : WooCommerce…

En Octobre 2015

woostat1

En Janvier 2017
woostat2
Pourquoi choisir woocommerce ?

WooCommerce s’impose petit à petit en France comme étant le nouveau leader et quand on connait un peu le logiciel on comprend vite qu’il est bien plus efficace, bien plus modulable et bien plus fonctionnel que peut l’être son concurrent… Aujourd’hui, encore que moyennement populaire en France, il ne fait aucun doute à mes yeux que WooCommerce va d’ici quelques années devenir le leader des solutions E-commerces populaires en France.

Woocommerce répond bien aux attentes des commerçants (pme / pmi) :

Woocommerce est simple à utiliser et convivial:
L’installation d’un site WooCommerce est très simple et sa prise en main très rapide.
L’interface de gestion de WooCommerce est légère donc facile à prendre en main, mais cela n’enlève rien aux fonctionnalités E-commerce de la solution. En effet vous trouverez dans Woocommerce les éléments essentiels à la mise en œuvre de votre boutique en ligne. (Disons que l’on y retrouve globalement la même chose que dans Prestashop mais la pub en moins.)

D’un point de vue design, les thèmes woocommerce sont souples et personnalisables :
Tout d’abord les thèmes WooCommerce sont des thèmes wordpress, or les thèmes wordpress sont autrement plus évolués, riches et souples que ce que l’on peut rencontrer ailleur… Vous en trouverez des milliers gratuitement sur le net… et des milliers d’autres payants mais autrement plus évolués et en moyenne 2 à 4 fois moins onéreux qu’un thème prestashop.
Par ailleurs comme je vous le disais précédemment, WooCommerce bénéficie d’un avantage certain en termes de design : Le « shortcode », ce bout de code que l’on place n’importe où dans une page web de votre site et qui fait apparaitre le contenu lui correspondant… Ainsi si je veux faire apparaître à un endroit un élément de ma boutique en ligne :
Tout ça pour dire que agencer le design de son site e-commerce avec woocommerce est simple et souple et ce c’est un vrai bonheur de réaliser un bon design avec woocommerce.

Woocommerce n’est pas un logiciel blindé de pubs oppressantes …
En effet, là ou prestashop est blindé de publicité dans son backoffice, Woocommerce est beaucoup plus soft et pas oppressant. WooCommerce laisse le E-commercants gérer librement sa boutique en ligne et sa stratégie commerciale: C’est de mon point de vue une bonne chose, tant pour le commerçant que pour les contributeurs que pour la solution qui y gagne en réputation.

Woocommerce : bien plus que votre simple site e-commerce :
Si vous vous lancez dans la création d’un site E-commerce, vous êtes surement focalisé sur l’aspect « vente » de votre site web et vous ne regardez pour le moment que l’aspect « boutique en ligne », mais croyez en mes 10 ans d’expérience dans le E-commerce, avec le temps, vous aurez besoin d’étayer votre site web avec de nouvelles fonctionnalités qui ne sont pas directement liés à la vente en ligne :

Avec WooCommerce, même si vous vous lancez sur une base purement E-commerce, vous pouvez en quelques clics faire évoluer votre site et ajouter des fonctionnalités avancées à votre site sans avoir à payer de surcoût !

Personnellement je travaille régulièrement sur les 2 solutions, et sur WooCommerce je fait très régulièrement des mises à jour de plugin et de version du logiciel…. je n’ai jusqu’ici jamais rencontré de problème majeur… Sur prestashop j’ai envie de dire que c’est tout le contraire : à chaque mise à jour que j’ai faite j’ai systématiquement rencontré un bug plus ou moins bloquant qu’il nous a fallu résoudre… (Voir mes précédents articles sur les mise à jour prestashop)

Bref : D’un point de vue technique WooCommerce c’est une valeur sûre et durable.

Combien coûte woocommerce par rapport à prestashop ?
Tout d’abord qu’on se le dise une bonne fois pour toutes, même si les 2 solutions sont gratuites au départ, il va falloir investir par la suite pour customiser et améliorer votre boutique :
Aussi le calcul du prix de revient de sa boutique en ligne ne se fait pas à l’installation mais à la fin de l’année … la vraie question étant :
Il est difficile d’être précis, mais pour faire simple j’estime qu’à prestation équivalente un e-commerce woocommerce vous coûtera 3 à 5x fois moins cher à l’année qu’un e-commerce prestashop.

A contrario WooCommerce encore discret et peu connu en france, c’est fait une place de leader mondial et a su évoluer positivement dans le temps. Récemment racheté par la société « automatic » (wordpress), et présentant aujourd’hui que des avantages par rapport a son concurrent, Woocommerce est selon moi la solution sur laquelle il faut miser pour créer ou faire évoluer sa boutique en ligne. Je rajoute que selon moi la durée de vie d’une boutique WooCommerce est bien plus longue qu’une boutique Prestashop.

Il y a quelques années j’appréciai prestashop pour sa convivialité et sa simplicité d’utilisation. C’était le logiciel émergeant. Aujourd’hui au regard des faits Prestashop n’est plus le choix que je conseille aux commerçants mais bel et bien WooCommerce.

Nombreux sont les « webmasters » qui ne connaissent pas encore bien WooCommerce, je vous invite à tester la solution en profondeur,vous verrez rapidement que WooCommerce est riche, bien plus riche qu’il n’y parait… et qu’on prend du plaisir à l’utiliser.

Frédéric
Source: DDLX.org