studio COMUNIK

440 chem Roche Verne 01630 PERON - France
8 rue des voisins 1205 GENEVE - Suisse
Téléphone: (0033) 642572597
Email: contact@studio-comunik.com

Firefox a le don d’ubiquité


Firefox a le don d’ubiquité

04 octobre 2008,   Categories: ,   Par ,   0 Commentaires,  

Mozilla veut décidément devenir un éditeur novateur dans le monde de la navigation sur Internet. Ainsi, si celui-ci cherche à imaginer le navigateur Web du futur, quelques projets voient déjà le jour au sein des laboratoires de la fondation.Cette fois, c’est Aza Raskin qui présente le projet Ubiquity, qui va permettre à ses utilisateurs de manipuler un langage simplifié pour créer par exemple leurs propres mashups, c’est-à-dire mélanger des applications Web comme Google Maps, Wikipédia, YouTube, etc.

Un plug-in à tout faire pour Firefox

C’est donc dans une vidéo simple et très accessible (bien qu’en anglais) qu’Aza Raskin présente Ubiquity avec une problématique simple : « Nous sommes en 2008, et je ne peux même pas ajouter simplement un plan à mon emailCourriel est la contraction de courrier électronique, terme francophone employé pour désigner ce que l’on appelle couramment e-mail, ou mail, en angla…. » L’exemple qui suit consiste donc à écrire un mail via l’interface de Gmail, et d’y ajouter en quelques clics une une carte issue de Google Maps. Pour aller plus loin, il ajoute même dans le même mail, toujours en quelques clics, des avis notés sur un café de San Francisco, et provenant d’un site externe. Ceci est le principe même des mashups (mélanger plusieurs applications Web dans une seule utilisation), qui est repris par Ubiquity.

Ubiquity se présente sous la forme d’une extension pour FirefoxFirefox est le nom du principal navigateur web conçu par la fondation Mozilla. C’est un projet conçu en open source. Firefox est né des cendres de Net…. Pour l’utiliser, il suffit à l’utilisateur de passer par le raccourci-clavier CTRL+Espace (ou Commande+Espace sous MacMac est le diminutif de Macintosh, la série d’ordinateurs commercialisés par Apple. Le premier Macintosh est sorti en janvier 1984. Leur système d’exp…), pour accéder à une console intégrée à Firefox. Quelques mots-clés suffisent alors à trouver l’application en question et à l’intégrer simplement à sa page. Ce plug-in peut également s’avérer utile pour de nombreuses tâches comme la traduction d’une page Web, rechercher une définition d’un mot particulier, encore effectuer une recherche à tout moment, et même poster directement des messages sur Twitter. En définitive, les possibilités offertes par cette extension sont très larges, et collent assez bien au nom Ubiquity choisi par Mozilla.

Nicolas Aguila
www.infos-du-net.com