Back

Viser juste dans son emailing en 2014

A l’heure où le digital prend une place de plus en plus importante dans les stratégies marketing, l’emailing demeure un moyen efficace d’atteindre sa cible et de communiquer sur sa marque.

Communiquer oui, mais de quelle façon ? Comment être efficace dans son emailing et se différencier des dizaines d’e-mails qui prennent d’assaut tous les jours les boîtes mails de vos clients ?

Découvrez nos 4 astuces et best-practices pour viser juste dans son mailing !

UNE PREMIÈRE ÉTAPE CLÉ : LE ‘WELCOME PACK’

La première chose à faire pour réussir sa campagne emailing est d’envoyer une série  d’emails appelés ‘Welcome pack’.

Véritable premier contact entre votre société et votre client/prospect, il est donc important de ne pas le négliger.

La première chose à faire est donc d’envoyer un mail de confirmation au nouvel inscrit afin de valider son inscription. Email simple, il permet de remercier l’internaute en lui donnant ses identifiants et mot de passe.

L’erreur classique à éviter est d’intégrer à ce premier mail du contenu promotionnel comme le font certaines marques.

En effet, deux risques émanent en effet de cette pratique : d’une part, un email contenant du contenu promotionnel peut être vu comme un spam par certains clients mails et d’autre part, le contenu promotionnel distrait le lecteur de l’objectif initial du mail qui est de confirmer l’abonnement à un service.

L’email de confirmation doit être suivi par un second email appelé ‘email de bienvenue’. Email propice à la mise en avant des valeurs de votre marque. celui-ci doit delivrer un message clair et précis à vos internautes désormais à l’écoute de votre message.

CONTENU : UNE IMAGE VAUT MIEUX QUE MILLE MOTS

Lorsque nous ouvrons un email, nous avons tous des réflexes, et l’un d’eux consiste à regarder les images avant le texte, parce que cela est plus parlant ou plus agréable à l’œil.

Une image est donc la meilleure façon de captiver l’attention de son lecteur quel que soit le support, mais aussi pour l’emailing.

D’un point de vue statistique, l’image reste également le type de contenu qui génère le plus de clics, intéressant pour tous les mails visant la maximisation du taux de clics.

Amis e-mailer, le message est donc simple : incluez toujours une ou deux images au début de vos emailing pour attirer l’œil de l’internaute et le pousser à aller jusqu’au bout de la lecture du mail.

VISER JUSTE PAR LA SEGMENTATION

Comme pour les magazines ou les autres support d’informations, les mails doivent être personnalisés pour être pertinents. Cette personnalisation pour les mails passe principalement par une segmentation thématique. On peut par exemple constituer un segment « retail » qui regroupe tous les clients possédant des points de vente physiques.

Une fois ces segments constitués, il faut rédiger et/ou sélectionner des articles en adéquation avec le thème du segment. Cela est particulièrement malin pour tous les « gourmands » de taux d’ouverture car « segmenter, c’est personnaliser », plus un mail est en adéquation avec les centres d’intérêt de son destinataire, plus il performera.

PENSEZ 2014, PENSEZ MOBILE !

Comme vous le savez, le Web est aujourd’hui consulté depuis plusieurs supports, et ce multi-usage se développe aussi dans la consultation des mails.

De plus en plus, leur ouverture se fait depuis mobile et de moins en moins depuis un desktop. Et là, forcement, il faut s’adapter et adapter ses mailings aux différents écrans sur lesquels ils seront lus.

Deux moyens d’arriver à ses fins :

– Utiliser un des templates responsive fourni par votre client mail : il s’adaptera ainsi au support utilisé du desktop à la tablette en passant par le mobile.

– Coder votre propre template en responsive design, plus personnalisable mais plus long.

Avec tous ces conseils, plus d’excuses pour ne pas faire de beaux emailing 

Source: Blogoergosum

Ce site utilise des cookies pour optimiser votre expérience de navigation. Politique de confidentalité