Back

Site web, la nouvelle carte de visite

Dans le Vouzinois, les artisans et commerçants ayant une vraie présence sur le Net sont rares. Tout le contraire de Jean-Marc Paguet, qui vient de refaire son site.

Installé depuis sept ans à titre professionnel, Jean-Marc Paguet exerce un métier à l’histoire riche.
Mais les temps ont changé depuis l’édification des cathédrales et cet artiste verrier, créateur et restaurateur de vitraux (pas seulement religieux !) ne peut pas se contenter de quelques cartes de visite en carton.
« Un site internet, on peut y mettre tout ce que l’on veut et pour faire connaître le travail, le savoir-faire d’un artisan, c’est l’idéal, résume le passionné. On voit vraiment comment la personne travaille et quelles sont ses compétences. »
Certains artisans établissent ainsi la supériorité de leur travail sur celui de charlatans établis à des milliers de kilomètres.
C’est tout le paradoxe : être bien représenté sur internet peut convaincre un particulier, un conseil municipal ou un chef d’entreprise, vivant pourtant dans le secteur, à faire appel à vous !
« Bien sûr, l’idéal serait d’avoir 100 m2 d’atelier avec vitrine au centre de Vouziers, sourit Jean-Marc Paguet. Mais rien ne remplace un site, c’est un passage obligé. »
L’artiste concède que tout le monde n’a pas la même problématique ni la même clientèle.
C’est sa propre expérience qui l’avait amené à se doter d’un premier site, il y a quelques années.
« Au début, je faisais beaucoup d’expositions, pour me faire connaître, avec des plaquettes, quelques pièces d’exposition… Mais là où beaucoup de clients étaient vraiment étonnés, c’est en me voyant faire. Avec les années, les communes commencent à savoir qu’il y a un restaurateur de vitraux dans les Ardennes, mais je suis sûr que certains dans ma rue ne connaissent pas mon atelier. Il faut toujours faire de la pub. Il ne s’agit pas de se plaindre : les premiers fautifs, c’est nous ! »

« Pas besoin de s’y connaître »

Pour créer son site, l’artiste verrier a travaillé avec un professionnel local, qui lui a laissé ensuite « les clefs » pour administrer son site tout seul. « Je savais vraiment ce que je voulais et je peux dire que c’est moi qui l’ai fait. J’ai essayé d’être le plus simple possible, en soignant la qualité visuelle, notamment des photos. Pour l’administrer, pas besoin de s’y connaître. J’ai des statistiques sur les lectures, la provenance des visiteurs… J’ai tout ce que l’on peut avoir sur un bon site. »
Pour Jean-Marc Paguet, « il y a vraiment une réflexion à mener autour d’un portail des savoir-faire de Vouziers. On est toujours pressé, même quand on fait une recherche. L’hébergement de site coûte quand même assez cher, les communes peuvent aider. »
La Toile, c’est quand même mieux à plusieurs !

Auteur: Jacques BERTHION
Source: www.lunion.presse.fr

Ce site utilise des cookies pour optimiser votre expérience de navigation. Politique de confidentalité