Le ecommerce ne connaît pas la Crise. Mais pour quelles raisons ? Quelques tentatives d’explications :
Quand on est dans la tourmente, rien n’est plus agréable à entendre qu’une bonne nouvelle. La semaine dernière, la FEVAD nous communiquait des chiffres, repris sur toute la webosphère, à faire rosir de plaisir :
- Un CA en augmentation de 25% sur le 1er semestre par rapport à l’année dernière
- 56,000 ecommerçants contre 43,700 un an auparavant
Parfait, mais la question à se poser en cette période sombre est pourquoi. Pourquoi le ecommerce semble-t-il si bien se porter tandis que le reste de l’économie tire la langue et que le nombre de chômeurs gonfle inexorablement ?
Voici quelques explications de mon cru. Peut-être qu’en les lisant, d’autres vous viendront à l’idée, alors n’hésitez pas à les partager ici.
1. Les nouveaux ecommerçants sont aussi de nouveaux chômeurs reconvertis au statut d’auto-entrepreneur vendant le contenu de leur grenier ou de leur cave afin de compléter leur maigre allocation
2. Ces chiffres sont faux. C’est un coup de Sarkozy qui a demandé lui même à ses ministres d’ouvrir 10,000 nouveaux sites et d’acheter eux mêmes sur le web pour faire croire à une formidable croissance.
3. Si c’est moins cher sur le web et qu’on a pas besoin de se déplacer (avec le prix de l’essence qui augmente et tout ça), autant acheter en ligne. C’est moins fatigant et puis ça permet de se faire un nouvel ami (le facteur).
4. Beaucoup de gens croient encore qu’on peut être millionnaire sans rien faire en ouvrant un site de ecommerce…
5. Oxatis et 42stores créent eux mêmes des boutiques pour faire croire à la croissance, mais un jour, ils le paieront très cher 😉
Par Captaine Commerce
www.capitaine-commerce.com