Back

Commerçants et artisans : 5 conseils réussir votre site internet

Trouver de nouveaux clients, enrichir ses services, simplifier la relations client… Internet possède bien des atouts. Voici quelques conseils pour réussir votre stratégie digitale.

1 : Identifier les cibles
Tous les business de commerçants ne peuvent pas marcher en ligne. Chaque chef d’entreprise doit identifier sa cible pour adapter sa plate-forme et penser l’ergonomie. Pour les personnes âgées, il faut créer quelque chose de simple. Si ce sont des jeunes, on peut déjà imaginer une solution plus complexe. Dans tous les cas, le site doit être accessible et fonctionnel. Si le site met trop de temps à charger, les internautes le quittent immédiatement.

2. Commencer par tester le marché
Lancer un site Internet coûte cher. Pour limiter le coût et ne pas se précipiter, procéder étape par étape semble plus judicieux. Dans un premier temps, choisir une plate-forme bon marché. « L’idée est de tester le marché sur quelques produits phares. Une fois que vous avez validé l’intérêt d’un site Web, on peut engager un budget plus intéressant ». Un site peut ainsi aller de 5.000 euros, pour une version basique à plus de 80.000 pour une solution sophistiquée adaptée à l’e-commerce.

3. Travailler le référencement et la traction
Un site flambant neuf et fonctionnel ne servira à rien s’il n’attire pas des utilisateurs. Pour cela, le référencement est devenu primordial. Les commerçants mettent souvent un site en ligne et pensent que les clients viendront à eux tous seuls. Il existe des techniques simples pour générer du trafic. L’acquisition peut se faire avec des annonces sur Facebook ou Instagram. Pour les sites B to B, on peut mener des campagnes. L’argent est souvent dédié uniquement à la conception du site, alors qu’il faut absolument prévoir un budget d’acquisition.

4. Se faire accompagner
Le site Internet représente la vitrine d’un commerce et il est nécessaire de ne pas négliger son aspect. Les commerçants ne sont pas toujours au fait de l’écosystème Web et se faire guider pour créer de A à Z sa plate-forme reste un passage obligé. Que ce soit avec une agence Web ou un développeur free-lance, le chef d’entreprise doit avoir une partie de son équipe dédiée à la partie digitale pour assurer la maintenance, le suivi des commandes et le traitement des demandes de clients.

5. Mettre constamment à jour son site
Un site ne doit pas être figé dans le temps. Pour rester compétitif, il faudra constamment le mettre un jour. Si vous mettez un petit budget, vous allez devoir refaire le site au bout de trois ans. En revanche, si vous mettez un peu plus d’argent, vous aurez une solution technique que vous pourrez garder pendant plus longtemps. Il n’y a rien de moins efficace qu’un site lent et peu fonctionnel. Qui dit site dit version mobile. Les smartphones doivent régulièrement être mis à jour. La plate-forme digitale devra donc obligatoirement suivre le pas pour ne pas risquer des bugs intempestifs.

Source: business.lesechos.fr

Ce site utilise des cookies pour optimiser votre expérience de navigation. Politique de confidentalité