C’est le plus prestigieux des prix pour l’image de presse. Un prix qui, année après année, focalise de plus en plus sur le sujet, le regard du photographe, sans s’arrêter forcément sur le spectaculaire. Un jury de 13 personnalités (photographes, éditeurs de presse…) a remis 63 distinctions (sur 96 268 images en lice). Réparties en trois catégories (Actualités, Sport et Nature), on y distingue les images “singles” (uniques), et les “stories” (séries). En voici 15. Impressionnant.
Le photographe américain, Anthony Suau, est le lauréat de la 52e édition du prestigieux prix, pour un cliché illustrant la crise des subprime. Sur cette photo parue dans Time Magazine, un policier armé s’assure qu’une maison est bien vide et sans danger, au milieu des biens abandonnés sur place par les propriétaires qui ne pouvaient plus rembourser leur emprunt immobilier. Anthony Suau se verra remettre son prix, ainsi que 10.000 euros, lors d’une cérémonie à Amsterdam le 3 mai.
Premier prix dans la catégorie «photo d’actualité».
Sur ce cliché de Chen Qinggang, un photographe chinois travaillant pour le Hangzhou Daily, des secouristes évacuent le corps d’un survivant du tremblement de terre le 14 mai 2008, dans le comté de Beichuan, en Chine.
Le Brésilien Luiz Vasconcelos du journal A Critica a capté l’attention du jury avec cette scène d’expulsion, à Manaus. AP/Luiz Vasconcelos, Jornal A Critica/Zuma Press.
Le Japonais Chiba Yasuyoshi a immortalisé un face-à-face entre des membres de deux tribus qui s’affrontent à l’arc, le 1er mars, à l’ouest du Kenya.
Le photographe belge Mashid Mohadjerin a participé à une opération des gardes-côtes italiens pour interpeller un bateau de réfugiés au large de Lampedusa.
L’Argentin Walter Astrada a été le témoin des violences postélectorales au Kenya, le 17 janvier 2008.
L’Américaine, Callie Shell de l’agence Aurora Photos est distinguée, grâce à ce cliché de Barack et Michelle Obama, pris pendant la campagne présidentielle américaine et paru dans Time Magazine.
Chili. Carlos F. Gutiérrez de l’agence Patagonia Press a séduit le jury, grâce à cette photo prise le 2 mai 2008 au Chili et parue dans le quotidien La Tercera.
C’est en marge de la Fashion Week indienne, que l’Italien Giulio Di Sturco a capturé la course d’un mannequin, l’été dernier, à New Dehli.