Back

Les habitudes de consommation de la famille connectée

Les Français passent en moyenne plus de 4h par jour à surfer sur Internet depuis leur ordinateur, 2h sur leur mobile et 2h sur leur tablette. Le pic de connexion sur les ordinateurs et les tablettes se situent en début de soirée. Les smartphones sont logiquement très sollicités sur l’heure du déjeuner au détriment de l’ordinateur. Les tablettes sont également utilisées à la maison tôt le matin ou en soirée, confirmant ainsi son statut d’appareil domestique plutôt que mobile.

Consultation des emails, utilisation de services bancaires et shopping en ligne constituent la routine digitale des Français. 75 % des Français font du shopping en ligne. C’est la 3ème activité préférée des français, en 4ème et 5ème position viennent les réseaux sociaux et la consultation des news.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les hommes font aussi beaucoup de shopping en ligne, autant que les femmes (70% pour les hommes, 67% pour les femmes), les françaises sont légèrement plus adeptes des réseaux sociaux (57 %) que les hommes (52 %), et les deux sont accros aux news avec une pratique légèrement plus développée chez les hommes (57 % contre 51%).

La différence entre les hommes et les femmes est plus marquée quand il s’agit des activités liées au divertissement, par exemple, les hommes sont de plus grands consommateurs de biens culturels. 38 % d’entre eux téléchargent de la musique ou des films, contre 22% des femmes.

Les femmes consultent largement plus les sites de santé, 45% des femmes pour seulement 26% des hommes, alors que ces derniers se connectent en ligne pour connaître les résultats sportifs (37% des hommes contre 14 % des femmes). Enfin, les hommes sont également plus nombreux que les femmes à visiter les sites de paris en ligne et à chercher l’âme sœur sur Internet.

Ce site utilise des cookies pour optimiser votre expérience de navigation. Politique de confidentalité