Quel est le rapport entre une statistique et la création d’une nouvelle agence ? Le début de la réponse se trouve bien entendu dans le titre de l’article : le Magasin. Le Retail comme on dit chez nous.
Commençons par la statistique : 76% des décisions d’achat se font en magasin. Ce chiffre, qui devrait retenir votre attention, provient d’une étude signée « POPAI GLOBAL ».
Ce chiffre, qui retient encore votre attention, nous vient pour l’instant des Etats-Unis. Mais les marchés dits « occidentaux » tendent à se ressembler fortement, on le considérera donc comme hypothèse valable pour l’Europe et la France.
Ce chiffre, qui retient toujours votre attention, s’applique à tous les achats réalisés en supermarché, alimentaires et non alimentaires.
Ensuite, parlons de cette nouvelle agence : Publicis Shopper. Une agence dédiée spécifiquement au « parcours du shopper connecté », avant, pendant et après l’expérience en magasin. Une nouvelle agence, avec une recrue provenant de HighCo 3.0 pour la diriger (Valérie Piotte) et pas une simple « offre » supplémentaire de Publicis (Dialog dans le cas présent).
Que nous disent, mis ensemble, ces 2 faits pas si anodins ? Que le magasin est bien le prochain grand enjeux du Digital. Et donc que toutes les marques, distribuées dans un réseau de retailer (en propre ou en multi-marque) vont au-devant d’une évolution très forte (si ce n’est une révolution) dans leur approche du business.
Sur quoi se base cette évolution ? Principalement sur les technologies dérivées du « mobile » intelligent, compagnon de route omniprésent d’une part toujours plus importante des shoppers Occidentaux (et pas que).
Depuis que nous l’avons dans la poche, nous pouvons accéder à des informations supplémentaires sur les produits (grâce aux QR codes notamment), interagir avec le packaging (en réalité augmentée), vérifier le « positionnement prix » (grâce à des applications comme celle de Leclerc), s’assurer que les désirs de tous les consommateurs de la famille sont pris en compte (grâce aux outils de liste partagée comme Wunderlist), et même faire nos courses depuis le quai du métro !
Tout cela, en à peine 5 ans depuis l’apparition des premiers smartphones et des écosystèmes d’application ! Imaginez ce qui pourrait se passer dans les 5 prochaines années ? Et dans les 5 suivantes ?
Pour vous aider, voila ce que Microsoft envisageait il y a quelque temps comme « évolution » dans le retail d’ici 2019 :
Une évolution fondamentale dans l’approche du retail et de la distribution en magasin se dessine de plus en plus en clairement. Reste à savoir quelles seront les prochaines évolutions fortes dans ce domaine… ! Vous avez une intuition ? Partagez-la en commentaire…
Auteur: Clement
Source: www.blogoergosum.com