Back

Internet à très haut débit dans le Pays de Gex !

A compter de septembre, Numericable, premier fournisseur d’accès en France dans le domaine du très haut débit via la fibre optique (1), proposera ses offres aux 80 000 foyers du département connectables au réseau Li@in (2), que finance le Syndicat intercommunal d’énergie et d’e-communication de l’Ain(3).

Une bonne nouvelle pour le syndicat, confirme son directeur, Patrick Chaize.

« Le fait qu’un opérateur comme Numericable, leader français de la fibre optique s’intéresse à notre réseau montre bien que nous ne sommes pas à côté de la plaque. C’est la première fois, qu’il proposera  ses offres de très haut débit en s’appuyant sur un réseau d’initiative publique comme le nôtre. Ce partenariat  montre aussi qu’on peut très bien adapter la technologie de notre réseau aux besoins de grands opérateurs. »

Et de savourer : « nos détracteurs, en particulier Orange, qui font tout pour freiner notre développement, disent que notre réseau est peu fiable et qu’il n’est pas interopérable. Ce partenariat montre bien que ces arguments ne reposent sur rien et que les questions d’ordre techniques peuvent toujours se résoudre. »

Rassurer les usagers

L’arrivée d’un géant de l’offre triple-play constituera un plus évident en terme d’image auprès des usagers potentiels.

D’autant plus bienvenu que sur les 80 000 lignes raccordables à la fibre optique du réseau li@in, seules 10 000 ont jusqu’ici été activées.

Certains clients attendaient peut-être la caution d’un gros opérateur pour accorder leur pleine confiance à la technologie pionnière du syndicat.

« Jusqu’ici, seuls de relativement petits opérateurs proposaient leurs offres. Ils ne sont pas moins bons que les grands. Ils offrent même des avantages certains, comme celui de la proximité. Mais pouvoir s’associer à de grand nom est un gage de sérieux et de fiabilité », reconnaît M. Chaize.

D’autres fournisseurs pourraient suivre

Pas question, pour autant, de brader la location du réseau.

« Numericable paiera la même redevance que les autres opérateurs. Il n’est pas question de nous affranchir de la logique d’équité que nous défendons depuis le début. Le principe, c’est que le syndicat équipe le territoire départemental, dans son intégralité, en fibre optique. Ensuite, il loue son réseau aux opérateurs. Le plan de financement prévoit un amortissement à l’horizon des plus ou moins 20 ans, ce qui est assez court pour une infrastructure de cette ampleur et les bénéfices que le territoire peut espérer en tirer. »

Numericable y trouvera une opportunité de développement nouvelle.

« Cet opérateur est déjà très présent en ville où il a remplacé son réseau filaire traditionnel par le la fibre optique. Il a compris que pour gagner de nouvelle « prises », il fallait voir du côté du monde rural (…) Je pense que d’autres opérateurs comprendront que s’ils se cantonnent aux villes, ils perdront au final des parts de marché. »

Dans 8 villes dès septembre

M. Chaize assure que Numericable devrait même tirer les autres fournisseurs d’accès dans son sillage.

« Si les gens attendaient l’arrivée d’un opérateur historique pour s’équiper, ils peuvent être rassurés. Ensuite, rien ne dit qu’ils choisiront plus Numericable que les autres. Je crois que ce partenariat va booster toutes les ventes.”

L’opérateur proposera ses offres triple-play en très haut débit dès septembre dans le pays de Gex ou 8 villes (Divonne, Gex, Thoiry, Bellegarde, Billiat, Châtillon-en-Michaille, Lancrans et Leaz) ouvriront le bal.

Il s’est engagé à les proposer par la suite à l’ensemble du territoire départemental raccordé au réseau Li@in, soit potentiellement 250 000 foyers.

Plus d’infos sur www.reso-liain.fr

Ce site utilise des cookies pour optimiser votre expérience de navigation. Politique de confidentalité