C’est un sacré bouleversement qui est en train d’arriver et un nouveau challenge qui risque bien d’être sur toutes les bouches en 2008 : la gestion du temps réel sur Internet.
Plus que la sémantique annoncé comme LE prochain sujet emblématique du Web 3.0, je suis convaincu que la gestion en temps réelle et sa maitrise est ce qui va largement nous occuper (les emarketeurs) dans les années à venir, tant il y a encore tout à faire dans ce domaine.
Appliqué au référencement les répercussions vont être importantes et ce sont de nouveaux défis qui vont être à relever.
Dans un souci de proposer des résultats toujours plus frais comme le dit Olivier Andrieu sur son blog, Google propose dorénavant des résultats organiques capable d’être remis à jours toutes les heures, bref en quasi-temps réel !
Pour comprendre cette orientation stratégique forte du moteur, il faut revenir en septembre 2001, quand Google se rend compte que ces résultats organiques sur les Twin Towers, ne présentent que des articles, des photos, et des pages Web touristiques, en n’étant pas en mesure pour la première de répondre à une recherche de plusieurs millions de personnes en même temps, partout dans le monde sur l’une des plus grandes catastrophes de notre temps moderne : Google Actualités était né de ce constat et cet echec de Google à l’époque.
Il n’est finalement pas si étonnant que Google cherche à améliorer la pertinence de ses résultats en collant toujours au plus près du besoin exprimé et de son actualité environnante, qui influence nos recherches, bien vu et Bravo Google !
De notre coté, tout commence à l’occasion d’une campagne test sur Google Adwords et sur le mot Second Life. Nous sommes le 7 janvier 2007 et le présentateur du 20heures sur TF1 annonce un sujet sur second life.
Pour montrer à un client qu’une diffusion télévision génère dans les minutes qui suivent un pic de recherche dans Google, je lance immédiatement une campagne Adwords autour du mot second life.
La campagne démarre et reçoit comme prévu un pic de trafic pendant quelques heures : 18 000 recherches sur second life. Jusqu’ici rien de vraiment surprenant, c’était le but de faire de la démonstration et j’avais tous les éléments pour montrer au client l’impact d’une synchronisation d’une campagne télé, surtout en prime, avec le lancement d’une campagne Adwords sur les thèmes associés.
Le plus surprenant commence à partir d’ici : Au bout d’1 heure ou 2 alors que je faisais régulièrement des F5 de la page de résultats pour vérifier la diffusion et le budget du lien sponsorisé, je vois sous mes yeux que Google a changé l’ordre des résultats organiques en faisant remonter à juste titre, l’un des sites les plus pertinentes sur le sujet et qui a du ressentir aussi le pic d’audience généré.
Google serait-il en mesure d’adapter en temps réel les résultats organiques pour faire remonter les sites les plus pertinents à un instant T ? C’est à ce stade la question que je pose sur le forum Taggle en mars 2007.
A l’époque, on pense que c’est surement du à une mise à jour du data center que j’ai utilisé, ou bien un affichage personnalisé avec l’historique de recherche via le lgon à un service Google, Gmail ou autre.
Sur le moment je suis resté moi aussi perplexe attendu qu’une mise à jour en temps réel d’une base aussi gigantesque et au niveau mondial ne semble pas possible matériellement, tout du moins pas aussi rapidement…
Puis vient une rencontre avec une source fiable qui me raconte entre 2 autres choses tout aussi passionnante, que lors d’une visite à Montain View au Googleplex, un ingénieur Google lui parle plus librement et lui indique que Google est désormais capable de recalculer l’ensemble de la base de données du moteur en… 14 minutes ! Mon intuition commence alors à se transformer petit à petit en conviction.
Jusqu’à ce 17 juillet 2007 où lors de la mise un jour d’un blog perso, je constate stupéfait que moins d’une heure après la publication d’un post, Google affiche déjà un résultat alors qu’il n’y en avait pas avant, 0 résultat. A ce stade seule la home du blog a été rafraichie puis quelques heures plus tard le post indexé intégralement. L’expression utilisée : twitter fg/f1jxq. 24h plus tard de 0 résultat, il y a désormais déjà 9 résultats proposés par Google.
Je précise que je n’étais pas loggué sous un compte Google, Gmail ou autre et utilise Customize Google dont nous et qui protège les données et historiques envoyés à Google.
Incroyable donc et confirmé, Google est dorénavant capable d’indexer et présenter en quasi temps réels les résultats de blogs pour le moment et de changer les résultats organiques affichés en moins d’une heure.
David
www.1ere-position.fr