Après un lancement un peu passé inaperçu sous le nom de YoStore, Asus a décidé de changer radicalement sa politique de communication et d’offre pour son systeme de stockage de données en ligne. Rebaptisé EeeStorage, il s’ouvre désormais à tous et permet de faire le pont entre son netbook et sa machine sédentaire pour stocker les documents courants qui servent au jour le jour.
Si la plupart des EeePC sont fournis avec un raccourcis sur le bureau pointant vers cet espace de stockage en ligne, le stockage de en ligne d’Asus était jusqu’alors réservé aux possesseurs de machines ASUS. Un code d’accès permettait d’activer ses droit à y prétendre avec un espace dédié plus ou moins important suivant la machine achetée. Un netbook avec 160Go de disque dur se retrouve accompagné d’un stockage de 10Go. Un netbook moins bien fourni pourra se retrouver avec 20 ou 30Go. Cet espace de stockage a une durée limitée de 18 mois a partir de l’activation de celui-ci par l’utilisateur, rendant virtuellement plus grand le disque du netbook qui pourra se connecter pour aller y pêcher des documents courants comme des dossiers de travail sans avoir besoin de recourir à une clé USB. C’est ce qu’Asus appelle l’Hybrid Storage.
Mais aujourd’hui Asus a décidé d’ouvrir à tous la possibilité de stocker gratuitement sur l’EeeStorage avec une ouverture de comptes limités à 1Go. Avec un service de cryptage de données et un un scan permanent par des antivirus, ce type de stockage en ligne est un bon moyen de travailler avec son netbook. Le réflexe consistant a sauvegarder son document de travail sur un serveur déporté devient très vite très pratique. Des qu’un document est finalisé, une copie en ligne permet d’en assurer la pérennité : Documents officiels, lettres à en-tête, CV ou autres, tout devient donc accessible depuis n’importe quelle connexion.
Le côté communautaire n’est pas mis de côté, le service permet de partager des informations par groupes : travail, amis, famille. Photographier une soirée et la sauvegarder en ligne directement depuis votre netbook sur un serveur de ce type permet de donner rapidement un accès complet aux photos pour que chacun puisse faire son choix.
D’autres services de ce genre existent déjà mais rien ne vous empêche de les cumuler pour profiter d’un maximum d’espace : Skydrive ou GMail Drive shell extension peuvent s’associer pour se transformer en autant d’unités logiques virtuelles qui seconderont un netbook SSD un peu à l’étroit. Pour tout savoir de l’EeeStorage vous pouvez cliquersur ce lien, pour vous y inscrire gratuitement c’est ici et pour télécharger la dernière version du logiciel c’est là.
Daniel Mayani
http://www.blogeee.net