Back

80 Photographies de Tokyo en HDR

La photographie HDR (High Dynamic Range Imaging) permet d’obtenir la plus grande plage d’information dynamique possible sur une image. C’est-à-dire que chaque pixel contient davantage d’information sur la couleur, la luminosité et l’intensité par rapport à une photo classique. Le principe est donc de fusionner plusieurs clichés d’une scène pour obtenir le plus d’informations possibles sur toutes les zones claires et sombres de la photo.

Son intérêt est de pouvoir représenter ou de mémoriser de nombreux niveaux d’intensité lumineuse dans une image. Cette technique s’effectue en permettant d’attribuer plus de valeurs à un même pixel. D’abord développée pour les images générées par ordinateur, la technique s’est ensuite adaptée à la photographie numérique.

L’image numérique classique est codée sur 256 valeurs (entre 0 et 255) sur chaque plan rouge, vert et bleu, c’est-à-dire avec 24 bits par pixel (3 × 8 bits). L’écart d’intensité lumineuse entre le pixel le plus lumineux et le pixel le plus faible, non noir, n’est donc que de 255. Or, dans la réalité, il est courant que la dynamique entre les zones les plus lumineuses et les plus sombres d’une scène soit plus grande. Les images HDR utilisent plus de bits par pixel que les images classiques et permettent de stocker une dynamique largement supérieure. La technique la plus courante est de stocker les images avec un nombre flottant par couleur (96 bits par pixel) mais il existe aussi des images HDR avec 32 bits par pixel.

By www.geekiz.com

Ce site utilise des cookies pour optimiser votre expérience de navigation. Politique de confidentalité